Politique de confidentialité

DERNIÈRE MISE À JOUR : 27 JUILLET 2025

La présente politique de confidentialité décrit comment Rossignols, Art de Vivre SARL utilise les informations personnelles que nous collectons à votre sujet. Cette politique pourra être modifiée de temps à autre, nous vous encourageons donc à la consulter régulièrement.

DONNÉES PERSONNELLES

Les données personnelles sont définies comme toute information se rapportant à une personne identifiée ou identifiable, directement ou indirectement, notamment à l’aide d’un identifiant.

RESPONSABLE DU TRAITEMENT

Rossignols, Art de Vivre SARL est le « responsable du traitement » des données personnelles, ce qui signifie que nous décidons pourquoi et comment vos données sont traitées.

COMMENT NOUS CONTACTER

E-mail : sophie@rossignolsgite.fr

Téléphone : +33 7 44 94 28 86

QUELLES INFORMATIONS COLLECTONS-NOUS ?

Avant de nous communiquer des informations sur une autre personne, vous devez obtenir au préalable son consentement, tant pour la communication que pour le traitement de ses données personnelles conformément aux termes de cette politique de confidentialité.

Si vous avez moins de 18 ans, vos informations doivent être fournies ou autorisées par un parent ou un tuteur.

NOUS POUVONS COLLECTER, STOCKER ET UTILISER LES INFORMATIONS SUIVANTES :

UTILISATION DE NOTRE SITE INTERNET

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires afin de faire fonctionner notre site et de l’améliorer. Les cookies sont de petits fichiers texte qui nous renseignent sur votre ordinateur et votre navigation (y compris adresse IP, localisation géographique, type et version de navigateur, système d’exploitation, source de renvoi, durée de la visite, pages consultées, temps de réponse, erreurs de téléchargement, information d’interaction et parcours de navigation).

Vous pouvez configurer votre navigateur pour refuser ou supprimer des cookies, mais certaines fonctionnalités du site pourraient ne plus fonctionner.

INSCRIPTION À NOS OFFRES/SERVICES/ACTUALITÉS

Lorsque vous vous inscrivez à nos offres, services ou actualités par le biais de notre site, nous recueillons des informations de base telles que votre nom, adresse e-mail et numéro de téléphone.

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

Lorsque vous nous contactez (via le site, en personne, par téléphone ou par courrier), nous demandons des informations de base nécessaires pour vous identifier et répondre à votre demande.

DEVENIR CLIENT

Si vous devenez client, nous collectons des informations complémentaires nécessaires à la prestation de notre service.

INFORMATIONS FINANCIÈRES

Lors d’un paiement, nous pouvons recueillir votre mode de paiement préféré et vos coordonnées bancaires ou carte de crédit/débit pour traiter la transaction.

AUTRES INFORMATIONS

Nous pouvons également collecter toute autre information que vous choisissez de nous communiquer volontairement.

DURÉE DE CONSERVATION DES DONNÉES

Nous conservons les données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour fournir nos services et respecter nos obligations légales.

• Cookies : durée variable selon leur fonction.

• Inscriptions/Demandes : conservées jusqu’à ce que vous demandiez leur suppression (via nos coordonnées, le lien de désinscription dans les e-mails, ou par SMS en envoyant « STOP »).

• Clients/Employés : nous pouvons conserver certaines données indéfiniment pour respecter nos obligations légales (prévention de fraude, recouvrement, résolution de litiges…).

• Informations financières : conservées uniquement le temps nécessaire à la transaction et au respect des obligations légales.

En cas de demande d’effacement, certaines données pourront être conservées afin de satisfaire à nos obligations légales ou à des finalités commerciales légitimes.

COMMENT NOUS TRAITONS LES DONNÉES PERSONNELLES

• Site internet : traitement via cookies et technologies similaires pour améliorer nos services.

• Inscriptions/Demandes : traitement des informations fournies afin de vous transmettre les renseignements demandés, des offres pertinentes et des actualités.

• Clients : traitement pour fournir le service demandé, gérer rendez-vous et paiements, tenir à jour notre comptabilité, répondre aux réclamations, améliorer nos services et archiver les informations pour des raisons légales.

PROTECTION DES DONNÉES

Nous prenons toutes les mesures raisonnables, y compris l’utilisation de technologies de chiffrement, pour protéger vos données. Cependant, aucune transmission sur Internet ne peut être garantie totalement sécurisée. Vous acceptez les risques inhérents à l’utilisation d’Internet.

PARTAGE DES DONNÉES

• Marketing : nous ne partageons pas vos données avec des tiers à des fins marketing sans votre consentement.

• Sous-traitants : nous travaillons avec des prestataires tiers (paiement, réservation, publicité, analyse, audit, etc.), tels que Squarespace, Stripe, PayPal, Facebook, Google, Airbnb, Booking.com.

• Transmission d’entreprise : en cas de cession ou reprise de notre activité, vos données peuvent être transmises aux nouveaux propriétaires.

• Obligations légales : divulgation aux autorités si la loi l’exige.

• Transactions financières : transmission possible de vos données aux institutions financières.

• Transferts internationaux : certaines données peuvent être transférées ou stockées hors de l’Union européenne, dans des pays ne disposant pas d’une législation équivalente à la RGPD.

VOS DROITS

Conformément au RGPD, vous disposez des droits suivants :

• Droit à l’information : être informé sur la collecte, l’utilisation et la conservation de vos données.

• Droit d’accès : demander une copie des données personnelles vous concernant.

• Droit de rectification : corriger des données inexactes ou incomplètes.

• Droit à l’effacement : demander la suppression de vos données, sauf obligation légale contraire.

• Droit à la limitation : demander la restriction temporaire du traitement de vos données.

• Droit de retrait du consentement : retirer votre consentement à tout moment (ex. désinscription du marketing).

• Droit à la portabilité : obtenir vos données dans un format structuré et lisible automatiquement afin de les transmettre à un autre prestataire.

• Droit d’opposition : vous opposer à certains traitements ou introduire une réclamation.

POUR EXERCER VOS DROITS, VOUS POUVEZ :

• Nous contacter directement.

• Vous désinscrire des e-mails marketing en cliquant sur « Se désabonner ».

• Vous désinscrire des SMS en envoyant « STOP ».

L’exercice de vos droits est gratuit. Nous pourrons vous demander des informations supplémentaires pour confirmer votre identité.